photo EXPOSITION - GRANDS MAÎTRES JAPONAIS MITSUHARU SAWADA & AKEMI NOGUCHI

EXPOSITION - GRANDS MAÎTRES JAPONAIS MITSUHARU SAWADA & AKEMI NOGUCHI

Peinture

Sarreguemines 57200

Du 16/05/2024 au 07/06/2024

L'Association Arpège est heureuse de vous présenter : Mitsuharu Sawada, un artiste peintre de renommée internationale ayant exposé, de Tokyo à Paris, en passant par la Belgique, où il a été élève de Paul Delvaux et Prix de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. À ses côtés, le graveur Akemi Noguchi, maître de la manière noire dont les gravures sont exposées au Musée Carnavalet de Paris. Ses oeuvres enrichissent plusieurs collections privées et publiques au Japon, au Maroc et dans plusieurs pays Européens. Ces deux grands maîtres japonais nous font l'honneur de leur présence à Sarreguemines, 30 ans après avoir accompagné les débuts de l'Association Arpège. Sur la période de l'exposition, divers ateliers et conférences sur la thématique du Japon, et en collaboration avec la Maison du Japon de Strasbourg, seront proposés et ouverts aux publics adultes et scolaires : - Workshops, peinture et gravure assurés par les artistes. - Initiation au Karaté animée par Marjorie Lock championne médaillée mondiale.

photo EXPOSITION - TOI ET MOI ON NE VIT PAS SUR LA MÊME PLANÈTE

EXPOSITION - TOI ET MOI ON NE VIT PAS SUR LA MÊME PLANÈTE

Exposition, Science et technique

Metz 57000

Du 06/11/2021 au 04/04/2022

En 2020, le sociologue et philosophe des sciences Bruno Latour était invité avec le commissaire d’exposition Martin Guinard à imaginer la Biennale de Taipei sur l’île de Taïwan. Le projet, intitulé « You and I don’t live on the same planet » (« Toi et moi, on ne vit pas sur la même planète ») questionnait les conflits liés à la question écologique et a réuni 57 artistes, collectifs et intervenants. Présenté entre novembre 2020 et mars 2021 au Musée des Beaux-Arts de Taipei, il était complété par des ateliers et programmes publics orchestrés par Eva Lin. Si le succès a été considérable auprès du public local, la pandémie mondiale a empêché la biennale d’avoir le retentissement international qu’elle aurait dû susciter, les frontières taïwanaises étant restées fermées pendant la durée de l’événement. Face à cette situation et devant l’actualité brûlante du sujet, le Centre Pompidou-Metz invite de manière exceptionnelle la Biennale de Taipei 2020 et ses commissaires à investir ses espaces entre novembre 2021 et avril 2022, pour une réitération d’une partie de l’exposition, mettant à l’honneur la scène taïwanaise et les propositions des artistes formulées pour cette biennale.

photo EXPOSITION - TOI ET MOI ON NE VIT PAS SUR LA MÊME PLANÈTE

EXPOSITION - TOI ET MOI ON NE VIT PAS SUR LA MÊME PLANÈTE

Science et technique, Exposition

Metz 57000

Du 01/04/2022 au 04/04/2022

En 2020, le sociologue et philosophe des sciences Bruno Latour était invité avec le commissaire d’exposition Martin Guinard à imaginer la Biennale de Taipei sur l’île de Taïwan. Le projet, intitulé « You and I don’t live on the same planet » (« Toi et moi, on ne vit pas sur la même planète ») questionnait les conflits liés à la question écologique et a réuni 57 artistes, collectifs et intervenants. Présenté entre novembre 2020 et mars 2021 au Musée des Beaux-Arts de Taipei, il était complété par des ateliers et programmes publics orchestrés par Eva Lin. Si le succès a été considérable auprès du public local, la pandémie mondiale a empêché la biennale d’avoir le retentissement international qu’elle aurait dû susciter, les frontières taïwanaises étant restées fermées pendant la durée de l’événement.